Quel est l’intérêt de poser une fenêtre sur sa toiture ?

Quel est l’intérêt de poser une fenêtre sur sa toiture

La fenêtre de toit qu’on appelle également « velux » est une ouverture très intéressante pour une maison. C’est une solution préconisée pour optimiser l’entrée de la lumière dans un domicile, surtout dans les mansardées ou les greniers que l’on peut difficilement équiper d’une fenêtre classique. D’autant plus que ce type de fenêtre a la particularité de s’intégrer directement dans la charpente de la maison. Elle peut donc améliorer l’apparence d’une demeure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, son installation n’est pas toujours évidente. On fait le point sur les caractéristiques d’une fenêtre de toit.    

Pour quelles raisons poser des fenêtres sur son toit ?

En région parisienne, il est courant d’effectuer un aménagement de combles ou des travaux de surélévation de maison. Cependant, suite à de tels travaux, faire installer des fenêtres classiques n’est pas toujours possible. Pour cause, il arrive que les murs puissent manquer de hauteur ou que la pente de la toiture ne permet aucune pose pour un modèle de fenêtre normale. De ce fait, on ne peut qu’envisager la pose d’une fenêtre de toit ou d’un velux pour faire entrer de la lumière dans cette pièce.

            Une intégration très technique

En effet, une fenêtre de toit a la particularité de s’intégrer à une pente, ce qui est plus convenable pour un grenier ou une pièce mansardée avec des murs en pente. Sur le marché, il est possible de découvrir différents modèles de fenêtre pour toiture qui peut s’adapter chacune à une inclinaison de toit. On trouve surtout des toits ayant pour inclinaison 15° ou 90°, et il suffit de trouver la bonne fenêtre pour une installation correcte. Pour cela encore, il est nécessaire d’effectuer quelques études des conditions techniques de la pièce mansardée ou du comble dans lequel on va effectuer l’installation de la fenêtre.

Dans le cas où la pente de la toiture est légèrement faible, faire poser son velux à une hauteur élevée reste judicieux. Cela permet notamment de ne pas gêner l’aménagement des meubles qui se trouvent dans la pièce. Et en préférant cette option, il est également possible de choisir le mode d’ouverture adapté à sa toiture. Que l’on opte pour une ouverture sur le côté ou encore que l’on choisisse une ouverture par le bas vers l’extérieur, ce ne sont pas les modèles qui manquent et il suffit de choisir celle qui s’adaptera à nos besoins et surtout à l’apparence de notre maison.

En outre, il est également nécessaire de prendre en compte l’orientation de la fenêtre vers le ciel. Placer au bon enlacement, celle-ci sera en mesure d’apporter davantage de lumière naturelle dans un domicile. Et quand elle agit comme un puits de lumière à l’intérieur du domicile, elle peut même ajouter jusqu’à 40% de lumière à l’intérieur d’une maison.

            Une touche esthétique supplémentaire pour une maison

Enfin, cette ouverture permet également d’apporter une nouvelle touche esthétique à l’apparence d’une maison. Il convient donc de la mettre en place de la bonne manière pour qu’elle puisse apporter la quantité de lumière nécessaire à un domicile tout en respectant les contraintes techniques de la pièce et le tout, de manière esthétique. Pour aboutir aux respects de tous ces critères, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur Essonne pour une mise en place de son velux en bonne et due forme. Il faut aussi noter que si la fenêtre installée respecte les normes, elle peut contribuer à effectuer des économies d’énergies conséquentes.          

Quel prix pour faire poser une fenêtre sur son toit ?

La pose d’un velux ne peut être réalisée que par un professionnel en construction si l’on souhaite que les normes en étanchéités ainsi que d’autres réglementations soient respectées. Mais en général, le tarif pour une fenêtre de toit se situe entre 300 et 800 euros. La variation du prix dépend surtout du matériau du toit ainsi que le type de fenêtre choisi. Quant à la pose de la fenêtre, le tarif peut plus ou moins varier en fonction de l’entreprise à laquelle on a fait appel. Et comme les travaux à effectuer peuvent devenir très délicats, on ne peut que faire appel à une entreprise spécialisée en couverture dans la région parisienne pour procéder à l’installation du velux. Cette opération peut coûter entre 200 et 1000 euros en fonction de l’ampleur des travaux. Mais il reste plus simple d’effectuer un devis gratuit auprès d’un couvreur Essonne pour la préparation du budget nécessaire à l’installation de la fenêtre de toit.

Quelles règlementations pour une fenêtre de toit ?

La pose d’une fenêtre de toiture est soumise à quelques règlementations. En effet, ces règlementations existent non seulement pour assurer un meilleur confort aux occupants d’un domicile mais aussi pour des questions de vie privée. De ce fait, la fenêtre velux doit respecter les réglementations en rapport avec les distances fixées par les règles d’urbanismes concernant la mitoyenneté.   

Plusieurs fenêtres en valent mieux qu’une

Enfin, pour l’installation d’une fenêtre de toit, il est préférable de privilégier plusieurs ouvertures à des endroits différents plutôt que de faire installer une grande surface unique. De cette manière, la lumière va se répartir dans la maison de manière plus homogène en toutes saisons et à n’importe quelle heure de la journée. Une fenêtre de toit a également la particularité d’apporter la lumière dans diverses zones d’une maison. Par exemple, il est envisageable de faire installer des fenêtres sur les deux versants d’une toiture Est-Ouest pour profiter des rayons de soleil que ce soit le matin ou l’après-midi, et cela, tout au long de l’année. Pour la réalisation d’un tel projet, l’avis d’un professionnel reste recommandé pour estimer la faisabilité des travaux. Par ailleurs, avec l’aide d’un couvreur Essonne, il est même possible d’envisager l’installation de fenêtres avec d’autres fonctionnalités comme les vitrages à contrôle solaire. Ce type de fenêtre dernière génération est surtout pratique dans la mesure elle permet d’offrir jusqu’à 42% de transmission lumineuse supplémentaire pour une maison. En bref, l’installation d’une fenêtre de toit est une solution à préconiser si on souhaite baigner notre domicile dans une lumière naturelle.        

Laisser un commentaire