Le travail d’un médecin légiste est fascinant

Le travail d’un médecin légiste est fascinant

Le travail d’un médecin légiste est fascinant, mais il comporte de nombreux risques. Les médecins légistes sont des médecins spécialisés dans l’examen des cadavres et la réalisation d’autopsies lorsqu’ils ont subi une mort soudaine, inattendue ou violente afin d’en déterminer les causes. Un médecin légiste peut également examiner des personnes en vie qui sont victimes de crimes, y compris des enfants et des personnes âgées victimes de violence et des adultes, hommes ou femmes, ayant survécu à une agression sexuelle ou physique de leur partenaire ou d’une autre personne. Si vous souhaitez devenir un médecin légiste, vous aurez besoin de la force émotionnelle et physique nécessaire pour faire face aux effets de la criminalité, aux longues heures de travail et aux risques de maladie et d’infection. Les médecins légistes peuvent travailler pour des gouvernements d’État et municipaux, en cabinet privé ou en tant qu’entrepreneurs rémunérés à l’acte. Les enquêtes de décès sont parfois supervisées par des coroners sans formation médicale ou par des médecins légistes qui ne possèdent aucune expertise en médecine légale.

Risques émotionnels

Les risques émotionnels liés à la carrière de médecin légiste comprennent :

  • la visualisation et la manipulation de cadavres défigurés par des crimes, des suicides, des accidents, des blessures et des maladies.
  • La rencontre avec les familles et les amis des personnes décédées en deuil et potentiellement instables
  • L’exposition à la violence
  • La confrontation devant les tribunaux lors de leur comparution en tant que témoins
  • L’apparaissant dans une couverture médiatique sensationnelle.

Les médecins légistes travaillent souvent de longues heures irrégulières.

Dangers physiques

Les médecins légistes font en outre face à des risques physiques, y compris :

  • Une exposition possible à des infections et à des maladies provenant de tissus de cadavres
  • La possibilité d’inhalation et de contact cutané avec des produits chimiques dangereux utilisés pour préserver les parties du corps et désinfecter le matériel d’autopsie
  • Une exposition occasionnelle à des radiations en utilisant les rayons X du corps pour localiser des éléments tels que des fractures osseuses et des balles intégrées.

Bien que les médecins légistes prennent des précautions telles que le port de masques chirurgicaux, d’appareils respiratoires, de blouses de laboratoire, de gants de chirurgie, de revêtements de chaussures, de tabliers en plastique, de protecteurs de bras, de revêtements pour les cheveux et de lunettes de protection, il existe toujours un élément de risque. Un médecin légiste doit être un passionné et un amoureux du métier. Sophie Gromb, une professionnelle réputée dans ce domaine en France.

Le parcours professionnel de Sophie Gromb

Qui dit la médecine légale à Bordeaux, dit surement Sophie Gromb. Connu comme une spécialiste dans le domaine de la médecine légale. Sophie Gromb est aussi passionné de la justice du droit. La professeure a aussi intégré le conseil d’Administration de la Société Française de Médecine d’Expertise en 2013 et élu présidente du Conseil National de Médecine Légale et expertises médicales en 2017. Sophie Gromb a décroché le titre du docteur en médecine en 1988, après 4 ans elle a réussi à obtenir le titre de docteur en droit privé et sciences criminelles. Elle a poursuivi son parcours et en 1997 Sophie Gromb réussit de devenir docteur en sciences biologiques et médicales.