Vous êtes une entreprise et vous êtes en quête d’un nouveau collaborateur pour agrandir vos rangs ? Opter pour un contrat d’alternance peut vous aider. Cette solution s’inscrivant à la fois sur le court et le long terme peut vous aider pour bénéficier d’une bien meilleure productivité à votre entreprise. De plus, vous offrez la chance à un débutant de s’améliorer afin qu’il puisse s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. On peut ainsi dire que le recrutement d’un apprenti est une méthode de recrutement gagnante-gagnante pour vous, en tant que recruteur, et pour l’alternant que vous allez prendre sous votre aile. Et dans le cas du département 91, le groupe CFA Essonne ayant réussi à intégrer 2228 alternants en 2018 en entreprise peut vous aider dans cette démarche. Et quoi de mieux que de solliciter l’aide d’un centre de formation pour s’assurer de valeur sûre.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principaux avantages pour une entreprise de recourir à l’alternance. Quelles sont donc les bonnes raisons de recruter un apprenti ? Les réponses.
Le recrutement d’un apprenti c’est former un futur collaborateur
Dans votre quête d’un nouveau collaborateur, tomber sur une personne compétente qui pourra directement répondre à vos exigences n’est pas toujours évident. Et dans la plupart des cas, même si vous trouvez un bon candidat, le plus souvent, vous aurez encore à lui apprendre le métier. Et s’il est nécessaire de passer par là, pourquoi ne pas directement choisir un apprenti ou une apprentie qui vous coûterait moins cher, mais qui pourra contribuer à la productivité de votre entreprise ?
En effet, la formation d’un alternant c’est comme façonner une nouvelle recrue pour que cette dernière puisse répondre directement aux besoins de l’entreprise. Et en passant les différentes étapes de la formation, l’alternant se familiarisera davantage avec les méthodes et les techniques de travail que vous adoptez au sein de votre entreprise. Et au fil du temps qui passera au sein de votre boite, ce dernier saura exactement comment vous procédez dans votre entreprise. En d’autres termes, vous aurez votre employé « parfait » à l’affut de toute votre culture professionnelle.
Et pour faciliter votre recherche d’un alternant, vous pouvez compter sur l’expertise de CFA Essonne qui a accompli 94% d’insertion professionnelle en 2018. En bref, on peut dire que l’alternance est la meilleure solution si vous souhaitez intégrer un futur salarié.
L’avantage de l’alternance : des jeunes motivés et opérationnels à votre service
Pour le développement de votre entreprise, il vous faut surtout la contribution d’une personne motivée qui pourra s’adapter plus facilement à l’environnement de votre société. Cela va sans aucun doute constituer une aide non négligeable pour votre boite. D’autant plus que les jeunes en recherche d’emploi peuvent faire preuve d’un très grand potentiel en plus de pouvoir s’adapter plus rapidement à un nouvel environnement de travail. Et quoi de mieux que de leur partager votre savoir-faire et votre expérience pour contribuer à la réussite de votre entreprise. Vous pouvez ainsi les considérer en tant qu’alternative au recrutement de salariés ordinaires.
Dans le département de l’Essonne, rejoignez un vaste réseau d’entreprise qui fait confiance à CFA-EVE dans leur recherche d’alternant. En effet, plus de 1000 entreprises font confiance à CFA Essonne chaque année pour les aider dans le cadre de leur recrutement d’apprenti. Et grâce à la période qu’ils auront passé à se former dans votre entreprise, ils pourront vous aider à accompagner vers la réussite de votre groupe.
Une aide considérable à la nouvelle génération
En choisissant de recruter un alternant, vous offrez la chance à un jeune de progresser dans le monde professionnel. On peut également la considérer comme étant une responsabilité morale envers ceux qui viennent d’entrer dans le monde professionnel. Vous avez été probablement un apprenti par le passer avant d’avoir pu progresser dans votre carrière professionnelle. Et quoi de mieux que de donner un coup de pouce aux jeunes gens pour qu’ils puissent progresser à leur tour dans leur carrière. Ce rôle de mentor vous procurera beaucoup d’enthousiasme. Aussi, dans le département de l’Essonne, assurez-vous de trouver des apprentis avec la motivation de réussir auprès de CFA-EVE. Le centre de formation a pu assurer 95% de réussite aux examens 2018 des jeunes en formation dans le département. De la main-d’œuvre en plus pourra contribuer à votre travail qui est difficile à gérer.
Engager un alternant : une opportunité de transmission de savoir et de passion
L’apprentissage, c’est surtout le partage de votre passion et de votre expertise en plus de constituer une aide pour un jeune qui souhaite apprendre un travail. Vous partagerez ainsi votre savoir-faire à une génération plus jeune en quête d’avenir. Dans le 91, il n’y a pas moins de 80 formations pluridisciplinaires allant du bac+2 au bac+5 auprès de CFA Essonne dans lequel vous pourrez un bon apprenti. Et votre apprenti n’oubliera jamais tout le savoir que vous lui avez expliqué. Et qui sait, la nouvelle génération pourra même apporter une touche d’innovation dans votre activité professionnelle.
Miser sur le long terme sur le processus de recrutement
Nous l’avons dit au début de l’article que trouver un collaborateur qui puisse parfaitement vous aider n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison qu’il est préférable de former directement vous-même l’employé que vous souhaitez garder à long terme. De cette manière vous serez sûr que ce dernier pourra parfaitement répondre à toutes vos exigences. De plus, l’apprentissage vous permettrait de bénéficier davantage concernant le recrutement. Et comme vous allez partager votre expérience et en savoir-faire pour exprimer, ce dernier ne sera rémunéré qu’à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge ou encore son niveau de qualification. Pour en savoir plus concernant le contrat d’alternance, CFA Essonne vous propose différent contrat d’alternance que vous pouvez proposer auprès des jeunes qui souhaiteront postuler chez vous. Mais même si l’alternant recruté fera partie de votre entreprise, il ne fera pas pour autant partie du calcul de l’effectif total de cette dernière.