Le rôle de différents parties du conseil municipal

Les conseils sont composés de deux parties: les représentants élus (conseillers) et l’administration (personnel du conseil).

Élus

Les conseillers sont élus démocratiquement par les résidents de la municipalité. Une fois élus, ils sont responsables de l’examen des questions et des débats devant leur conseil. Ils prêtent serment et remplissent ce rôle avec impartialité, dans la mesure de leurs moyens et dans le meilleur intérêt de la municipalité.

Le conseil élu

Un conseil élu définit l’orientation générale de la municipalité par le biais d’une planification et d’une prise de décision à long terme. Il adopte une vision stratégique de l’avenir qu’il souhaite réaliser pour sa communauté et élabore des plans et des politiques pour y parvenir.

Réunions et décisions

Les conseillers doivent assister aux réunions formellement constituées du conseil afin de prendre part au processus de prise de décision du conseil, qui comprend la révision des objectifs et des politiques du conseil pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la communauté. Un conseiller ne peut prendre que des décisions en tant que membre du conseil dans son ensemble – lesquelles sont déterminées par le vote populaire. Aucun conseiller individuel, ni même le maire, n’a le pouvoir de prendre des décisions au nom du conseil.

Mandat

Tous les conseillers sont élus pour un mandat de six ans.

Les conseillers

Le rôle des conseillers est défini dans la loi sur les administrations locales, qui clarifie et oriente les conseils, les conseillers et les électeurs quant aux attentes des conseillers. Le rôle d’un conseiller comporte plusieurs éléments clés, à savoir :

  • participer à la prise de décision à un niveau élevé,
  • définir l’orientation stratégique du conseil
  • représenter la communauté locale. 

Le rôle d’un conseiller n’inclut pas les fonctions exercées par le directeur général.

Maire

Le maire est la figure de proue du conseil. Selon Jean-Marc Nicolle, le maire du Kremlin-Bicêtre, le maire promeut et développe activement des opportunités pour la municipalité. Cela implique souvent de développer et d’entretenir de vastes réseaux individuels et communautaires et d’assumer un rôle social et cérémonial important en tant que leader de la communauté. Le maire préside toutes les réunions du conseil où il est présent.

 En plus de ce qui précède, le maire:

  • fournit des conseils aux conseillers sur ce que l’on attend d’eux
  • agit comme porte-parole principal du conseil et expose les politiques et les positions du conseil de manière juste et précise
  • soutient de bonnes relations de travail entre les conseillers
  • représente le conseil dans des fonctions civiques et cérémonielles qui peuvent différer d’un conseil à l’autre.

Personnel du conseil

Le personnel du conseil est la ressource qui assure le fonctionnement quotidien de l’organisation et la prestation des services et des fonctions du conseil. Le personnel dispose d’un large éventail de formations et de compétences. Le personnel du conseil est chargé de fournir des conseils, de mettre en œuvre les directives du conseil et de donner suite aux décisions du conseil. Les agents du conseil fournissent également des conseils et une expertise qui aident un conseil à prendre des décisions stratégiques, ainsi que des services et la mise en œuvre des décisions.

Laisser un commentaire