Une grande partie de l’essor de la technologie numérique est maintenant portée par la téléphonie mobile. Actuellement, le premier appareil pour surfer sur Internet est certainement le mobile. La création application mobile peut alors apporter un plus aux entreprises, car l’application mobile est un outil stratégique puissant, notamment si toutes les conditions d’utilisation sont réunies.
Quels avantages stratégiques pour se lancer dans la création application mobile ?
À l’ère du numérique, il est important pour les marques de savoir rester dans la concurrence. Toutes les stratégies commerciales sont ainsi bonnes à prendre et la création application mobile en fait partie pour un bon marketing digital. Les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux et de plus, l’Internet est désormais très accessible. Les entreprises peuvent donc profiter de cette aubaine pour renforcer leur position, avoir plus de clients et augmenter ainsi leur chiffre d’affaires. Nombreuses sont les bonnes raisons de développer une application mobile pour son entreprise, comme vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans le blog pour la technologie, qui comprend également des conseils sur la création d’applications mobiles, mais voici quatre points importants pour vous en donner une idée :
- Dans un parcours d’achat, que l’on appelle souvent « buyer journey », les clients utilisent la plupart du temps leurs smartphones pour effectuer des recherches avant l’achat proprement dit. Une application mobile permet donc de se positionner tout en haut du buyer journey. Ce qui peut entraîner une acquisition client importante.
- Les nombreuses fonctionnalités offertes par la téléphonie mobile permettent de créer des services inédits, voire originaux, qui peuvent séduire les mobinautes. Pour ce faire, la création application mobile passe aussi, par exemple, par l’exploitation de l’appareil photo, par le module GPS, par les notifications push ou encore par la possibilité de consultation offline. Les nouvelles expériences séduisent toujours les consommateurs.
- Les applications mobiles permettent non seulement de renforcer son image de marque, mais aussi de se démarquer de la concurrence. De nombreuses entreprises ne se sont pas encore lancées dans la création application mobile, car elles ont par exemple opté pour des sites web responsives, s’adaptant facilement à la taille de l’écran de n’importe quel appareil utilisé. En revanche, une application mobile peut faire la différence, d’autant plus que la marque est toujours exposée dans le téléphone à n’importe quel moment.
- Les applications mobiles augmentent également la visibilité en ligne. Si la qualité du contenu, notamment celle de la description, est présente lors de la création application mobile, les App Store peuvent donner un bon score de référencement à votre application. Celle-ci sera forcément visible par tous les mobinautes. Par ailleurs, l’entreprise peut profiter du lancement de l’application pour en faire une opportunité de communication pour obtenir davantage de visibilité et de bon référencement.
- La possibilité d’anticiper les besoins des mobinautes via la collecte de données. Les applications mobiles permettent aussi de collecter des informations précieuses sur vos consommateurs. Ces données peuvent servir par exemple, à améliorer des offres plus ciblées, plus personnalisées.
À qui confier sa création application mobile ?
En fonction de votre budget et de la complexité de votre application mobile, vous pouvez choisir entre une agence web, un développeur web indépendant ou un des éditeurs d’applications mobiles en ligne. Les agences web sont certainement la solution d’excellence si votre budget vous le permet. L’expertise et le savoir-faire des professionnels de ces agences spécialisés peuvent vous offrir une application mobile sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins. Plusieurs personnes de différentes compétences prennent en charge la création application mobile : chef de projet, designers, développeurs web, etc. Outre le tarif, la qualité du travail, la performance de l’application mobile et l’accompagnement peuvent être les grandes différences entre les trois options.