Lorsqu’on parle des eaux usées, on peut parler de multiples méthodes qui permettent leur assainissement. Des fosses toutes eaux aux fosses septiques en passant par les réseaux d’assainissement collectif, vous trouverez certainement la méthode la plus convenable à vos besoins et qui éliminera le rejet des eaux nocives dans l’environnement. A cet égard, la micro-station d’épuration est un appareil qui est de plus en plus répandu vu qu’il fait la différence en ce qui concerne le traitement des eaux.
Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?
Les micro-stations d’épuration sont des systèmes d’assainissement des eaux usées destinées à purifier les eaux provenant des domiciles non reliés à un réseau collectif de traitement. Dans le cas où votre domicile se situe dans une zone rurale loin d’une installation collectif établie par la commune ou que les coûts de raccordement à une telle installation sont trop chers, vous pouvez opter pour l’assainissement autonome par une micro-station. En effet, désormais, les cuves traditionnelles et les bacs à graisse sont souvent remplacés par des micro-stations vu leur grande longévité et leur efficacité.
La micro-station fonctionne principalement à partir d’un aérateur qui produit une oxygénation forcée qui permet le développement des bactéries anaérobies. Ces dernières créent des micro-organismes qui servent à dégrader les matières polluantes qui se trouvent l’eau.
Généralement, quatre étapes de traitement existent. D’abord, la première phase consiste à séparer et à liquéfier, par la fermentation anaérobie, les matières solides. Ensuite, la deuxième phase, ou la phase d’aération, a pour rôle de transformer toute la charge polluante en gaz carbonique ou en sels minéraux grâce à l’aérateur de la station. La troisième phase est la phase de décantation. Elle permet de clarifier les boues minéralisées et de les renvoyer vers la cuve d’aération. Finalement, la dernière étape est l’étape où les micro-organismes présents dans ce système d’assainissement assurent que les eaux soient purifiées. Ainsi, elle consiste à projeter des pulsations d’air dans les eaux ce qui les enrichit en oxygène et conduit à une dénitrification partielle.
Pour tous vos travaux d’assainissement, qu’il s’agit d’une nouvelle installation ou d’un vidange, il est recommandé de faire appel à une entreprise assainissement pour profiter des services conformes aux normes et assurés.
Les avantages de la micro-station qu’il faut souligner
L’installation d’une micro-station d’épuration offre de nombreux avantages. D’une part, cet équipement d’assainissement autonome est facile à installer. En effet, certains appareils se trouvent, sur le marché, prêts au raccordement, chose qui rend leur montage encore plus rapide. D’une autre part, certaines micro-stations sont équipées d’une unité de contrôle interactive avec une interface et une fenêtre de dialogue. Ainsi, vous serez capable de consulter en temps réel les modes de fonctionnement de l’appareil. En outre, la plupart des fabricants de ces systèmes d’assainissement utilisent des technologies plus avancées que celles des systèmes d’assainissement traditionnels ce qui rend les solutions proposées plus efficaces.
La micro-station à processus SBR est également présente également l’avantage d’être totalement inodore. Vous ne serez donc pas dérangé par des odeurs désagréables qui se propagent dans votre jardin ou dans votre maison.
Les inconvénients de la micro-station d’épuration
Ce système d’assainissement autonome a également certains inconvénients. Principalement, il y a le fait que la micro-station d’épuration soit adaptée plutôt pour les résidences principales que pour les résidences secondaires, vu que la micro-station nécessite être alimentée en permanence en électricité. Ainsi, l’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux fonctionnent mieux pour une résidence secondaire vu qu’elles ne nécessitent pas d’électricité. Egalement, en cas d’un mauvais entretien, la micro-station est généralement plus susceptible à présenter des dysfonctionnements. Ainsi, l’entretien de ces équipements et les vidanges réguliers sont primordiales.