Faire construire une maison – les quatre bonnes raisons de réaliser une étude géotechnique

Vous voulez construire une maison ? L’étude géotechnique vous fournit des informations précieuses sur le type de terrain. Les résultats de l’étude vous aident à dimensionner les fondations, à déterminer les diverses possibilités d’implantation du bâtiment et à connaître les risques naturels. Pourquoi procéder à cette étude ?

Etude géotechnique pour maîtriser les risques naturels pouvant impacter le projet

Les glissements de terrain, les chutes de bloc, la présence de cavités souterraines sont des risques naturels pouvant impacter le projet. L’étude géotechnique permet d’appréhender ces risques. Pour y parvenir, l’équipe de bureau d’étude doit procéder à un diagnostic qui comprend :

  • Des analyses bibliographiques,
  • Des relevés géologiques réalisés par des ingénieurs et des techniciens expérimentés,
  • Des sondages et des prélèvements de sols,
  • Des analyses et des essais en laboratoire,
  • Des investigations géophysiques en cas de suspicion de cavité souterraine,
  • Des calculs de stabilité,
  • Des études pour analyser l’origine des sinistres.

Après, les experts dans le domaine doivent proposer une solution pour prévenir les risques et garantir la stabilité de l’ouvrage. Pour tous vos projets de construction à Madagascar ou à l’étranger, le bureau d’étude GEO&ECO Consult intervient à votre demande. Consultez son site pour en savoir plus sur le métier et le savoir-faire de ce laboratoire agréé.

Analyse du sol pour faire le bon choix des fondations et éviter les mauvaises surprises

Il faut tout d’abord souligner que le travail d’un géotechnicien se divise en deux phases. La première, c’est la phase d’investigation qui est réalisée sur le site. Elle permet d’obtenir des informations relatives aux formations qui constituent le sol : type de sol, homogénéité ou hétérogénéité du sous-sol, caractéristiques géo-mécaniques des formations, présence d’eaux souterraines…Pour recueillir ces informations, il peut utiliser plusieurs techniques : la reconnaissance visuelle, les essais mécaniques sur site et les essais en laboratoire. Après cette première phase, le géotechnicien passe à la phase d’ingénierie pour analyser et synthétiser les résultats des investigations. Il utilise ensuite ces paramètres pour modéliser le comportement du futur aménagement envisagé sur le site et d’étudier la faisabilité technique des solutions. Ce n’est qu’à partir de ces différents éléments que le géotechnicien détermine le type de fondation adapté.

Etude géologique du sol pour garantir la durabilité de l’ouvrage

Toutes les études géotechniques exécutées par un bureau d’étude agréé porte des assurances adaptées. En cas de désordre qui touche l’ouvrage pendant les 10 ans suivant sa construction, la maîtrise d’ouvrage peut se retourner vers un tiers. C’est pour cette raison que le géotechnicien doit présenter aux constructeurs le cadre dans lequel ils vont réaliser le projet. Il doit aussi proposer de solutions pratiques, viables, réalisables et économiques pour garantir la sécurité du projet. Outre l’étude avant le projet, le géotechnicien peut aussi intervient pendant la phase de conception et la réalisation du projet. Son implication varie selon l’ampleur du projet.

Etude géotechnique pour connaître les causes des désordres qui apparaissent sur l’ouvrage

Si un désordre apparaît sur un ouvrage existant ou nouvellement construit, il est vivement conseillé de demander l’intervention d’un géotechnicien. L’étude qu’il réalise permet de savoir si les fondations réalisées peuvent être à l’origine des sinistres observés. En effet, le désordre des fondations ou la mauvaise exécution des fondations sont souvent à l’origine des remontées capillaires, de l’affaissement du bâtiment et de l’apparition des fissures sur les murs. Après l’analyse des désordres des fondations et des structures, il proposera des techniques pour réparer l’ouvrage et assurer sa stabilité.

Laisser un commentaire