Télétravail : avantages et inconvénients du télétravail en temps de crise !

Le Télétravail est actuellement sur toutes les lèvres. Eh bien à cause de l’inquiétude sociale de la crise du coronavirus qui sévit dans le monde, ainsi que de la solution que plusieurs entreprises choisissent pour s’adapter aux recommandations sanitaires. Et c’est que le travail à domicile présente de grands avantages pour les entreprises, les employés et la société en général.

Or, c’est un enjeu qu’avant cette crise sanitaire, à peine 10 % des entreprises envisageaient. Sommes-nous confrontés à la nécessité de mettre en œuvre une nouvelle forme et culture de travail ?

Dans ce scénario précipité, le télétravail semble être la solution la plus viable dans le monde des affaires. De plus, ce sera une belle expérience dans laquelle nous pourrons analyser comment les équipes travaillent à distance en dehors des bureaux centraux. Et avec cela, les prémisses de nombreuses études menées ces dernières années seront probablement confirmées, dans lesquelles il est indiqué que le télétravail apporte une plus grande productivité aux entreprises, parmi de nombreux autres avantages.


Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une modalité de travail qui permet d’effectuer des tâches de travail à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il trouve son origine dans les années 70, aux États-Unis, à la suite de la crise pétrolière au cours de laquelle il était essentiel de réduire les coûts. Les opportunités uniques qu’il présentait ont été découvertes plus tard.

Aujourd’hui, le pourcentage de personnes employées qui télétravaillent est de 5,2 %, selon une étude réalisée par Eurostat en 2018. Dans le reste de l’Europe Cependant, le télétravail est beaucoup plus répandu, avec les pourcentages les plus élevés en Allemagne (5 %), au Portugal ( 6,1%) et la France (6,6%).

Avantages et inconvénients du télétravail

Certains d’entre vous peuvent alors se demander : pourquoi n’y a-t-il pratiquement aucune possibilité de travailler à domicile ? Le concept est souvent assez ambigu pour nous car nous ne connaissons pas les outils qui sont actuellement disponibles sur le marché, et que nous avons facilement à portée de main. On peut imputer ce retard au manque d’information ou de législation à son sujet, ou à sa faible popularité lorsqu’on parle de conventions collectives.

Pourtant, le progrès est dans l’esprit des entrepreneurs et des managers, les seuls sur qui ce type de travail peut gagner en popularité. Voyons quels avantages et inconvénients le télétravail peut apporter aux entreprises.

Quels sont les avantages du télétravail pour les entreprises ?

Le travail à domicile peut apporter de nombreux avantages aux deux entreprises :

  • Réduction des coûts


Il semble logique que si l’on déménage le lieu de travail au domicile de chaque membre de l’organisation, il y aura moins de besoin d’équipement. Par exemple, la location d’un local pour exercer l’activité, le paiement des factures d’eau et d’électricité, le mobilier, l’achat de matériel (puisque chaque travailleur peut travailler avec ses propres outils à la maison), etc. Ainsi les frais fixes sont fortement réduits.

  • Attraction et rétention des talents

Les entreprises ont accès à de meilleurs candidats en pouvant contracter à distance. De cette façon, la recherche d’employés ne se limite pas à la zone géographique la plus proche, et nous pouvons même établir des relations de travail avec des personnes qui parlent des langues différentes et vivent dans des pays différents.

De plus, le télétravail est valorisé par les professionnels les plus exigeants et nous permet de continuer à compter sur un bon travailleur s’il est nécessaire de déménager.

  • Bénéfique pour l’environnement


Les entreprises qui misent sur le télétravail contribuent à réduire l’empreint carbone, ainsi que d’autres polluants atmosphériques à l’origine de l’effet de serre ou du changement climatique. En effet, moins de déplacements sont effectués au bureau, moins d’énergie est consommée et moins de papier est utilisé, entre autres.

Ce facteur est essentiel pour augmenter le niveau de responsabilité sociale de l’entreprise, ce qui entraînera également une meilleure réputation et une amélioration considérable de son image d’entreprise.

  • Flexibilité des horaires

C’est une grande incitation pour l’employé de pouvoir adapter ses horaires comme il lui convient. De cette façon, le temps que vous travaillez est un temps vraiment productif, dans lequel vous ne pensez pas à d’autres responsabilités ou n’abandonnez tout simplement pas parce qu’à ce moment-là vous êtes fatigué.

  • Conciliation vie professionnelle et vie familiale


La flexibilité dont nous avons parlé plus tôt, associée à la possibilité de travailler à domicile, améliore le bien-être et augmente la qualité de vie de votre travailleur. Ainsi, vous pouvez cumuler d’autres de vos obligations personnelles telles que le travail de l’entreprise. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.


Laisser un commentaire