Les cinq clés de la conduite défensive

En tant que conducteur défensif, vous pouvez éviter les accidents et réduire les risques au volant.

Si vous avez déjà parcouru les routes, vous savez que tout le monde ne conduit pas bien – mais la plupart des gens pensent le faire. Certains conducteurs font de la vitesse de manière agressive. D’autres s’égarent dans une autre voie parce qu’ils ne font pas attention. Les conducteurs peuvent suivre de trop près, prendre des virages brusques sans signaler leur présence ou se faufiler dans la circulation.

Les conducteurs agressifs sont des dangers connus de la route et sont à l’origine d’un tiers de tous les accidents de la route. Mais la conduite inattentive ou distraite devient de plus en plus problématique, car les gens font plusieurs choses à la fois : ils parlent au téléphone, envoient des SMS, vérifient leurs messages, mangent ou regardent la télévision en conduisant.

Vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres conducteurs. Mais la mise à jour de vos compétences en matière de conduite défensive peut vous aider à éviter les dangers causés par la mauvaise conduite des autres.

Des compétences qui vous donnent le contrôle

Avant de vous mettre au volant de cette structure de verre et d’acier de deux tonnes, voici quelques conseils pour vous aider à garder le contrôle :

Restez concentré

 La conduite est avant tout une tâche de réflexion, et vous devez penser à beaucoup de choses lorsque vous êtes au volant : l’état de la route, votre vitesse et votre position, le respect du code de la route, les panneaux, les signaux, les marquages routiers, le suivi des directions, la conscience des voitures qui vous entourent, la vérification de vos rétroviseurs – la liste est longue. Pour conduire en toute sécurité, il est essentiel de rester concentré sur la conduite – et uniquement sur la conduite.

Les distractions, comme parler au téléphone ou manger, empêchent le conducteur de voir les problèmes potentiels et de réagir correctement. Les conducteurs adolescents ne sont pas les seuls à être en faute : Les personnes qui conduisent depuis un certain temps peuvent avoir une confiance excessive dans leurs capacités de conduite et laisser leurs compétences se relâcher. Tous les conducteurs doivent se rappeler de rester concentrés.

Restez vigilant

Le fait d’être alerte (et non pas endormi ou sous l’influence de l’alcool) vous permet de réagir rapidement aux problèmes potentiels, par exemple lorsque le conducteur de la voiture qui vous précède freine brusquement à la dernière minute. Il est évident que l’alcool ou les drogues (y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre) affectent le temps de réaction et le jugement du conducteur. La somnolence au volant a le même effet et constitue l’une des principales causes d’accidents. Reposez-vous donc avant de prendre la route.

Faites attention à l’autre

 Pour garder le contrôle de la situation, il faut être conscient des autres conducteurs et usagers de la route qui vous entourent (et de ce qu’ils peuvent faire soudainement) afin de ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, si une voiture vous dépasse à toute vitesse sur l’autoroute mais qu’il n’y a pas beaucoup d’espace entre elle et un camion qui roule lentement sur la même voie, il y a fort à parier que le conducteur essaiera de se ranger sur votre voie juste devant vous. Anticiper ce qu’un autre conducteur pourrait faire et s’adapter en conséquence permet de réduire les risques.

Les cinq secrets de la super-conduite

Lorsque vous conduisez de manière défensive, vous êtes conscient et prêt à tout. Vous êtes prudent, mais prêt à agir et à ne pas mettre votre destin entre les mains des autres conducteurs.

En suivant ces conseils de conduite défensive, vous pouvez réduire vos risques au volant :

1.Pensez sécurité d’abord

En évitant vous-même les tendances à la conduite agressive et inattentive, vous serez mieux à même de faire face à la mauvaise conduite des autres. Laissez beaucoup d’espace entre vous et la voiture qui vous précède. Verrouillez toujours vos portes et mettez votre ceinture de sécurité pour éviter d’être éjecté de la voiture en cas d’accident.

2.Soyez conscient de votre environnement – soyez attentif

 Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs et scrutez les conditions 20 à 30 secondes devant vous. Gardez vos yeux en mouvement. Si un véhicule montre des signes de conduite agressive, ralentissez ou rangez-vous pour l’éviter. Si le conducteur conduit de manière si dangereuse que vous êtes inquiet, essayez de quitter la route en tournant à droite ou en prenant la prochaine sortie, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Gardez également un œil sur les piétons, les cyclistes et les animaux domestiques le long de la route.

3.Ne dépendez pas des autres conducteurs

 Soyez prévenant envers les autres, mais faites attention à vous. Ne supposez pas qu’un autre conducteur va s’écarter de votre chemin ou vous permettre de passer. Supposez que les conducteurs brûlent les feux rouges ou les panneaux d’arrêt et soyez prêt à réagir. Planifiez vos mouvements en anticipant le pire des scénarios.

4.Suivez la règle des 3 à 4 secondes

Comme le risque de collision est le plus élevé devant vous, la règle des 3 à 4 secondes vous aidera à établir et à maintenir une distance de sécurité et vous donnera le temps de freiner si nécessaire. Mais cette règle ne fonctionne que dans une circulation normale et par beau temps. Par mauvais temps, augmentez votre distance de suivi d’une seconde supplémentaire pour chaque condition telle que la pluie, le brouillard, la conduite de nuit ou le suivi d’un gros camion ou d’une moto.

5.Réduisez votre vitesse

 Les limites de vitesse affichées s’appliquent à des conditions idéales. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre vitesse correspond aux conditions. En outre, une vitesse élevée rend le contrôle de votre véhicule encore plus difficile si les choses tournent mal. Pour garder le contrôle de votre véhicule, vous devez contrôler votre vitesse.

Laisser un commentaire